Pourquoi des bijoux pour les appareils auditifs et les implants cochléaires ?

Dans le domaine de la création artistique, il semblerait qu’il y ait un désir grandissant de contribuer à rendre nos vies plus agréables, par le biais de la réalisation d’objets nouveaux, inspirés de nouvelles formes et de nouvelles techniques.

Je voulais concevoir et réaliser un objet qui réponde à de vrais besoins actuels,

En alliant tradition et modernité. Créer un produit qui réponde à de nouveaux comportements qui découlent du changement de nos mode de vie. Un objet novateur, sensible, ludique et poétique : le bijou d’appareils auditifs et d’implants cochléaires.

Il est facile de constater que les objets accompagnent le quotidien. Que le bijou lui-même est une parure, un embellissement de notre personnalité. Les bijoux sont une interface entre le monde et l’individu, pour ces innovations sociales, les bijoux pour audioprothèses sont liés à la performance.

Durant ces 4 ans à travailler sur ce concept, les différentes marques d’appareils auditifs et d’implants cochléaires ont appris à me faire confiance. Mais cette confiance, il a fallu la gagner !

Oui, nos bijoux d’appareils auditifs et d’implants cochléaires respectent toutes les fonctionnalités de votre appareillage

Ils ne cachent pas les microphones, ne touchent ni les boutons de réglage, ni les câbles. De plus, la zone d’air pour les piles est laissée aérée car quand on est sourde et qu’on a 3 enfants malentendants… On ne connait que trop bien les problématiques liées au port de l’appareillage auditif.

Il y a 4 ans, j’étais dans ma cuisine avec ma fille aînée, Emma. Elle avait alors 8 ans. On commençait toutes les deux à customiser ses appareils, elle aimait tellement les couleurs et les fleurs !

Voilà ce qu’elle m’a fait en 15 minutes !

Et puis l’envie de perfectionner cette idée tellement pleine de bon sens a suivi.

On a fouillé dans le bric à brac de la maison pour trouver quelques pièces et réaliser là, un vrai bijou.

 

 

 

 

 

 

 

Le premier :

Mais il y avait là un problème : le bruit généré par les breloques.

Au fil du temps, les fixations des bijoux se sont améliorées, nous respectons un cahier des charges précis afin de ne pas engendrer d’obstacles à la fonction principale de l’appareillage : mieux entendre et comprendre.

Ainsi, j’ai été amenée à m’interroger sur le devenir de ce bijou

Comment exalter cette nouveauté et faire en sorte qu’elle améliore notre vie ?

La prise en compte de la qualité de vie a été l’axe central de ma réflexion : je désirai réaliser un objet utile et concret, un objet qui positive l’appareillage auditif trop souvent assimilé à la vieillesse.

La communauté sourde et malentendante m’a beaucoup influencée, mon parcours aussi, mes filles également. Dans la mesure où les sourds et malentendants ont particulièrement besoin d’un substitut physique et mental mais aussi de reconnaissance !

Physique : il fallait à tout prix dépoussiérer cette image de l’appareillage beige de l’ancienne époque,

Mental : l’appareillage concerne (malheureusement) toutes les tranches d’âge. A quand un spot pub sur l’appareillage auditif avec des enfants ?

La reconnaissance de notre personne, en tant que sourd ou malentendant en découle. Car oui, avant d’être un sourd ou un malentendant, nous sommes un homme, une femme, un enfant.

Différents, comme tout le monde

Il en résulte donc ce projet nommé DECIBELLE ;

des ornements pour prothèses et des bijoux ergonomiques adaptés à toutes les morphologies. Élaborés par et pour les personnes différentes, ces ornements s’intègrent à la mise en valeur et l’inclusion du handicap.

Ces bijoux pour prothèses sont destinés à théâtraliser celui ou celle qui les porte afin de sensibiliser le public et d’apporter un regard nouveau sur la différence.

DECIBELLE se veut être un vecteur de communication

J’essaie donc de travailler et d’aboutir sur des produits esthétiques et fonctionnels. C’est pourquoi votre intervention, vos avis, vos suggestions, j’en tiens compte tous les jours.

En résumé, dans un soucis omniprésent d’améliorer le quotidien, DECIBELLE tient à mettre en place une offre globale de produits qui puissent changer le rapport du handicapé avec son handicap.

 

Et toi, quelle amélioration me suggères-tu ?

Share this post

2 replies on “Pourquoi des bijoux pour les appareils auditifs et les implants cochléaires ?

  • Naomie

    Bonjour,
    J habite à l’etranger Et je suis très interresse par vos bijoux pour mes appareils auditifs. Ou dois je m’en tourner pour en acheter?
    Merci

  • Delphine

    Bonjour, vous pouvez regarder nos modèles sur les réseaux sociaux et nous contacter directement. Nous expédions partout dans le monde. Bien à vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.